Qu’on se le dise, Béziers est le 2ème plus vaste secteur sauvegardé de France après Paris ! De l’amphithéâtre antique aux arènes, observez les traces de l’influence romaine. De la cathédrale aux Allées Paul Riquet, le souvenir des bourgs médiévaux et de la croisade des Albigeois plane dans l’air.
Et tout autour, Béziers la Triomphante du XIXè s. affiche ses fortunes viticoles et ses belles façades haussmaniennes. Place du 14 Juillet, la maison natale de Jean Moulin flirte avec la médiathèque, l’université, l’IUT. Et du côté des berges du Canal du Midi, on ne peut que s’incliner devant le génie d’un certain Paul Riquet.
Entre les quartiers du Vieux Béziers, les boutiques des ruelles commerçantes et les témoignages de nos traditions biterroises, n’attendez plus pour découvrir cette ville pleine de surprises !
La seconde ville du département de l’Hérault bénéficie d’une situation géographique privilégiée entre mer Méditerranée et montagnes du Haut Languedoc. Ville dynamique au fort potentiel touristique grâce à son climat, la richesse de son patrimoine et la proximité des plages, Béziers a bâti sa renommée sur la viticulture, le rugby ou encore la Feria, rendez-vous estival incontournable des aficionados et des festaïres.
Des milliers de visiteurs viennent tout au long de l’année découvrir le centre historique, l’imposante cathédrale St Nazaire, les façades haussmanniennes des hôtels particuliers témoins de l’âge d’or du XIXème siècle ou encore le Canal du Midi et les 9 Écluses de Fonseranes, inscrits par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Construit par l’architecte Charles Isabelle et inauguré en 1844, le Théâtre municipal de Béziers est un parfait exemple de théâtre « bonbonnière » à l’italienne. Il est en outre le seul en France à avoir conservé dans son intégralité son esthétique d’origine. Sa façade principale, avec les bas-reliefs représentant des allégories d’Oedipe, du Cid ou encore de Tartuffe, sculptés par David d’Angers, ses trois portes monumentales et ses colonnades d’inspiration grecque, est inscrite aux MH depuis 1975 et vient d’être complètement restaurée, offrant aux regards une splendeur retrouvée.
A l’intérieur, une salle de spectacle de 500 places se déploie autour d’un parterre et de trois balcons, tout de velours rouge et d’or. Le plafond peint accueille un magnifique lustre en cristal qui a remplacé celui d’origine, en bronze, disparu pendant la seconde guerre mondiale.
Imposante et fortifiée, la cathédrale Saint-Nazaire domine la ville dont elle est le symbole. L’édifice actuel de style gothique méridional a succédé à un temple romain puis à une église de style roman, détruite en 1209 au moment de la prise de Béziers par l’armée des Croisés. L’intérieur, surprenant par son vaste volume, renferme des fresques du XIVe siècle, un très beau buffet d’orgues du XVIIe siècle et un choeur baroque du XVIIIe siècle. La voûte en étoile de la sacristie est un chef d’oeuvre de l’art gothique.
Vu depuis la plaine, l’ensemble composé par la rivière, le Pont vieux , la cathédrale et l’ancien Palais des Evêques est d’une beauté saisissante.
En 2017, la ville a entamé les démarches pour obtenir le prestigieux label « ville d’art et d’histoire ». Attribué par le Ministère de la Culture et de la communication, ce label est remis aux territoires activement impliqués dans la protection, la valorisation et l’animation de leurs patrimoines. Le label a été obtenu en décembre 2019.
Être labellisé, c’est obtenir la reconnaissance, au niveau national, de la qualité des richesses locales et de la force d’action d’un territoire pour faire vivre son patrimoine. C’est aussi augmenter l’attractivité du territoire par une offre culturelle et touristique de qualité.
Les Arènes de Béziers, dites « Arènes du Plateau de Valras » ont été construites en 1897. L’important chantier (il employait 250 ouvriers) n’était pas encore terminé lorsque fut donné la toute première corrida, le 11 juillet 1897. C’est en 1905 que l’édifice fut achevé. Il offrait 13 500 places : l’art tauromachique a donc pris son envol à Béziers qui est devenue, grâce à ces arènes, l’une des toutes premières places taurines de France. On l’a même surnommée la « Séville Française ».
Castelbon de Beauxhostes vigneron et mécène biterrois, en fit un haut lieu de l’art lyrique de 1892 à 1911. Saint Saëns et Fauré y créèrent des opéras. Aujourd’hui, les arènes sont le théâtre des corridas lors de la Féria de Béziers au mois d’août, mais aussi de nombreux concerts et évènements tout au long de l’année.
L’Association sportive de Béziers Hérault (ou AS Béziers, ASB, ASBH) est un club de rugby à XV français basé à Béziers (Hérault). Elle évolue pour la saison 2021-2022 en Pro D2 sous les commandes de Pierre Caillet et de ses adjoints Jérôme Filitoga-Taofifénua, Karne Kaufana et Jérôme Porical.
L’AS Béziers joue à domicile au Stade de la Méditerranée, renommé en stade Raoul-Barrière en 2019 (18 555 places dont 16 110 assises). Certainement une des équipes les plus emblématiques du rugby français, elle possède un palmarès national des plus importants avec onze titres de championnat de France (1961, 1971, 1972, 1974, 1975, 1977, 1978, 1980, 1981, 1983 et 1984), quatre titres du challenge Yves du Manoir et une coupe de France.
Vous souhaitez être au courant de nos résultats et de nos actualités esport ?
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !